Tous Dehors !

Ce forum est un lieu d'échange pour les phobiques sociaux et les agoraphobes. Au menu, discussions, conseils...et défis pour surmonter ensemble cette peur qui nous empoisonne l'existence !

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

peur de la maladie ?

AuteurMessage
Dawn
Administratrice
Administratrice

Féminin Nombre de messages : 83

MessageSujet: peur de la maladie ?   Sam 13 Sep - 22:01

Je me demandais aussi si la phobie sociale, à force, ne provoquait pas une forme d'hypocondrie...

Je veux dire par-là qu'à force d'avoir peur de l'extérieur, des autres, des contacts humains, on finit par se centrer sur soi-même, et par s'analyser à l'extrême... Et puis, tous les symptômes liés à nos phobies... Parfois, ils peuvent nous paraître inquiétants, faire travailler notre imagination, nous persuader qu'on a une maladie grave...

(j'avoue qu'au début, quand je ne comprenais pas bien ce qui m'arrivait, l'idée d'être malade physiquement parlant m'a traversé l'esprit... Je suis d'ailleurs allée voir mon généraliste et un ORL à cause des étourdissements que j'éprouvais alors...et tous deux ont confirmé que c'était de l'angoisse...)

Tout ça pour en venir à ma question : est-ce que parfois, lors d'une crise d'angoisse, il vous arrive de vous mettre en tête que vous êtes sûrement malade (et toujours gravement, hein, parce que dans ces moments-là on dramatise tout !!!) ?

Personnellement, je reconnais que je suis TRES douillette, j'ai affreusement de mal à gérer la douleur (même minime) et la maladie m'effraie au point que le moindre petit symptôme prend des allures dramatiques. Par exemple, récemment j'avais mal aux yeux (yeux qui "brûlent") et je me suis rendue compte que ma vision de loin (je suis myope...comme une taupe) avait diminué : aïe, drame complet, et si c'était un décollement de la rétine ! silent Bon, après m'être informée et avoir réalisé que ma dernière visite chez l'ophtalmo remontait à il y a quatre ans, j'ai cessé la dramatisation...mais n'empêche que sur le moment cette hypothèse m'a terrifiée ! Est-ce une phobie "à part", est-ce que c'est lié à cet état de "faiblesse mentale" dans lequel nous plonge la phobie sociale ? C'est ce que j'aimerais déterminer, dont ce post à caractère autobiographique. *lol*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tousdehors.sosforum.net
abcd

Masculin Nombre de messages : 11

MessageSujet: Re: peur de la maladie ?   Sam 4 Oct - 22:09

Dans mon cas je m'en suis toujours foutu d'avoir une maladie. Bon ce n'est pas très intelligent car je suis moins porté sur les sensations de mon corps, je prend moins soin de moi mais ca a aussi son avantage. Je pense que si j'aurai été comme certaines personnes le sont c'est à dire celles qui sont obsédées par leur santé, les moindres réactions de leur corps prises au sérieux etc ca n'aurait fais qu'amplifier mes angoisses que je vis déjà en relation avec les autres.
D'ailleurs j'ai une maladie au niveau intestinale et à vraie dire quand j'avais des periodes de manifestation ou plutot de symptome ( c'est handicapant dans la vie), j'en avais rien à faire, j'ai laissé, j'ai pris mon traitement, les prises de sang etc quand ca partait j'étais content et aussitot que ca revenait bien ca revenait c'est tout. Bon maintenant c'est partie mais j'angoisse pas à l'idée que ca revienne et ca c'est très important car sinon tu te pourris la vie pour un truc que tu sais meme pas si ca va réellement réapparaitre. En gros tu te bases sur une illusion.
C'est bien quelque chose qui m'a gonflé mais ca m'a permis aussi d'etre plus compréhensif vis à vis des autres, à l'idée de savoir que certains vivent des choses bien plus graves que moi, je dis ca parce qu'on se prend trop au serieux. On ne voit que nos problèmes à nous et ceux des autres ne les voyant pas, on a tendance à etre un peu intransigeant. Exemple celui qui souffre de quelque chose à l'instant meme ou tu le parles, ne va pas te dire ce qu'il a donc si il réagit mal à un truc que tu lui dis et que ca t'affecte, tu vas te créer une image de lui qui n'est pas nécessairement vraie. Si il t'aurait expliqué auparavant son problème, tu aurais compris plus facilement sa réaction donc au final tu ne te serais pas crée une idée négative de sa personne.

Et il est vrai que quand tu vis des paniques mais que tu n'en n'est pas conscient et que tu interpretes ca comme un disfonctionnement et que tu vas voir le médecin et que lui n'est pas vraiment au courant de ce que ca peut etre (l'angoisse) et qu'à son tour il met ca sous le compte d'une maladie qui serai la plus proche de tes troubles, t'envoies chez un cardiologue, ca peut dérouter une personne.
Dawn
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: peur de la maladie ?   Dim 5 Oct - 12:13

Je suis d'accord avec ce que tu dis...mon "souci" étant que personnellement je n'ai jamais rien eu de grave, et que du coup j'ai tendance à redouter deux fois plus la maladie. On a toujours peur de ce qu'on ne connait pas, hein... ^^

abcd a écrit:

Et il est vrai que quand tu vis des paniques mais que tu n'en n'est pas conscient et que tu interpretes ca comme un disfonctionnement et que tu vas voir le médecin et que lui n'est pas vraiment au courant de ce que ca peut etre (l'angoisse) et qu'à son tour il met ca sous le compte d'une maladie qui serai la plus proche de tes troubles, t'envoies chez un cardiologue, ca peut dérouter une personne.

Personnellement, au contraire, j'ai l'impression que les médecins sortent souvent la carte de l'angoisse pour expliquer certains troubles... En tous cas, ils ont la fâcheuse tendance de filer des antidépresseurs à tour de bras... scratch
abcd

MessageSujet: Re: peur de la maladie ?   Dim 5 Oct - 14:07

Possible, il faut dire que j'ai rarement été chez le médecin hormis pour mon problème de santé.
Sinon pour eux, ca peut etre une solution de facilité geek le dossier est vite clos. Quand j'attendais en salle d'attente, j'ai été impressionné par le nombre de personnes qui pour beaucoup avaient un petit trouble anodin qu'on peut guérir sans traitement et avec le temps (enfin je dis peut etre des betises)
Mais alors comment faisaient les humains au temps de la préhistoire ou dans les temps difficiles ? ils étaient surement bien plus resistant que nous autre car ils dépendaient beaucoup moins des produits. A notre époque, on est tellement habitué à se sécuriser auprès des médecins qu' ils ont avec le temps une ascendance sur nous autres. Ils soignent des patients qui pour la plupart sont soumis, influencables, qui n'ont pas la force de dire "non" meme quand ils ont l'intuition qu'ils n'ont pas réellement besoin d'un tel traitement. Antidépresseur par exemple.Le médecin est important mais il ne faut pas non plus que ca en devienne une obscession sans ca on devient réellement des etres souffrants en plus sans aucune individualité.
J'ai pris des antidépressurs durant deux ans mais en parallele j'étais suivi en tcc, combinés avec une méthode progressive, c'est à ce momentque les médicaments deviennent bénéfiques.
abcd

MessageSujet: Re: peur de la maladie ?   Dim 5 Oct - 14:14

c'est vrai , on a toujours peur de ce qu'on ne connait pas. Sad No
C'est quoi qui te fais peur à toi dans la maladie ? la peur de mourir ?
Dawn
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: peur de la maladie ?   Dim 5 Oct - 17:13

abcd a écrit:
c'est vrai , on a toujours peur de ce qu'on ne connait pas. Sad No
C'est quoi qui te fais peur à toi dans la maladie ? la peur de mourir ?

Oui, sûrement, mais aussi la peur de souffrir... Je tolère déjà très mal les petites douleurs, alors... affraid
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: peur de la maladie ?   

peur de la maladie ?
Page 1 sur 1