Tous Dehors !

Ce forum est un lieu d'échange pour les phobiques sociaux et les agoraphobes. Au menu, discussions, conseils...et défis pour surmonter ensemble cette peur qui nous empoisonne l'existence !

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Marcher...lentement !

AuteurMessage
Dawn
Administratrice
Administratrice

Féminin Nombre de messages : 83

MessageSujet: Marcher...lentement !   Sam 13 Sep - 22:07

Je me suis rendue compte il y a quelques temps que dans la rue, je marchais excessivement vite. Ca a toujours été le cas, d'ailleurs. Je me suis interrogée sur le pourquoi du comment, et j'en suis venue à la conclusion suivante : je marche vite parce que le fait d'être dehors, loin de chez moi, au milieu d'inconnus...m'angoisse au plus haut point. Et comme on dit, plus vite on a fini, et plus vite on est tranquille ! Bref, je cavale pour réduire cette angoisse, pour que l'épreuve soit la plus brève possible...

SAUF QUE...c'est un mauvais plan.

Déjà parce que, quand on marche vite, on a le coeur qui s'emballe, on transpire, on a chaud, la respiration halletante... Bref, des signes qui s'apparentent à ceux de la crise d'angoisse. J'ai réalisé la semaine dernière que justement, je me focalisais sur ces signes-là, et que...ça avait une chance sur deux de se terminer en VRAIE crise d'angoisse. Vu qu'on n'est déjà pas à l'aise dehors, en se précipitant on ne fait qu'amplifier cette sensation de malaise, au point de déclencher la crise !!!

DU COUP...la meilleure défense, c'est de PRENDRE SON TEMPS.

Paradoxal, quand on sait qu'on a rarement envie de s'attarder à l'extérieur. Mais à mon sens, c'est la meilleure chose à faire : marcher vite, c'est prendre la fuite. Prendre son temps, c'est accepter de livrer bataille.

Qu'est-ce que vous en dites ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tousdehors.sosforum.net
abcd

Masculin Nombre de messages : 11

MessageSujet: Re: Marcher...lentement !   Sam 4 Oct - 22:36

Ca dépend et je vais te dire la raison en me basant sur mes experiences personnelles.
J'ai remarqué que quand je marche vite, d'une manière décidé pour allé d' un point à un autre, je me sens pret à affronter la situation. Je suis présent. Et je ne la fuis pas.
Alors que quand je marche d'une manière lente ou d'une manière qui ne m'est pas habituelle c'est plus dans ces moments là que je suis sujet au stress. Car déjà comme je l'ai dis c'est pas ma facon habituelle de marcher et à ce moment je commence déjà à vouloir maitriser quelque chose et j'ai des parasites ou pensés on pourrait dire qui me font donner l'impression que je ne suis pas naturel et automatiquement une sensibilité aux regards des autres puisque moi meme je commence déjà à me juger. Il est là le truc. Tu t'imposes à marcher d'une manière mais est ce tu en as vraiment envi ? est ce que tu le fais parce qu'on t'as dis que c'était mieux pour etre détendu ?

Pour moi c'est marcher mais sans se poser la question, tu marches vite et tu aimes marcher vite tant mieux , tu marches lentement ou tu préfères c'est bien aussi, en fait tu n'as meme pas à te poser la question si tu te sens bien comme tu es c'est le plus important. Si tu t'imposes un rythme tu te limites à quelque chose tu n'es donc pas libre d'agir naturellement.
abcd

MessageSujet: Re: Marcher...lentement !   Sam 4 Oct - 22:55

en plus j'ai remarqué et c'est pas uniquement dans mon cas, quand je marche lentement en ayant l'idée que je vais me confronter à une situation angoissante, ma peur me prend et le temps que j'arrive là bas mon angoisse aura augmenté et je serais à un niveau tel que j'aurai des difficultés à communiquer.

Alors que si je marche avec un pas décidé (comme si je voulais en finir avec quelque chose) la peur est moins présente, j'ai moins le temps de réfléchir,je fonce.

En fait le corps suit l'esprit. Je pense que si tu te sens mal ( je parle vraiment d'une angoisse forte, non d'une petite contrariété ou saut d'humeur) tu aura beau marcher lentement ca ne changera pas vraiment ta condition.
Si tu te sens bien, certaines personnes auront tendance à prendre leur temps, observer etc d'autres marchent avec l'esprit ailleurs.
C'est pas parce que tu marches le regard doit devant toi que tu es nécessairement à l'aise. Et c'est pas parce que tu regardes le sol que tu as pas confiance en toi.
Dawn
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Marcher...lentement !   Dim 5 Oct - 12:05

Oui, tu as raison, au final tout dépend des personnes...et aussi de l'état d'esprit du moment. rabbit La plupart du temps, quand je ne suis pas "trop" angoissée, j'ai tendance à passer en mode TGV...mais quand j'ai de grosses angoisses, je me sens mieux si je ralentis l'allure, parce que marcher rapidement provoque des sensations physiques qui ne sont pas arrangées par la crise d'angoisse (je fais de l'arythmie cardiaque, rien de dramatique, mais au repos mon pouls se situe aux alentours des 120 pulsations / minute, alors dès que je fournis un effort, ça frôle les 200 !!! cyclops ) : palpitations, vue qui se brouille, bref... J'avoue que malgré tout, dans ces cas-là j'aurais bien envie de marcher vite, histoire de fuire la cause de mon angoisse (un magasin, la rue, la foule, l'extérieur en règle général !) mais j'essaie de ne pas céder, parce que d'une certaine façon ce serait une autre forme d'évitement, et que ce n'est pas la bonne manière de lutter contre l'angoisse !
Dawn
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Marcher...lentement !   Dim 5 Oct - 12:05

Oups, j'oubliais : bienvenu sur le forum ! N'hésite pas à te présenter dans la rubrique adéquate ! Wink
abcd

MessageSujet: Re: Marcher...lentement !   Dim 5 Oct - 14:33

C'est marrant parce que moi plus je marche vite, je me dépense, moins j'ai de stress.
Le coeur bat plus vite mais c'est en raison de la vitesse.
Par exemple, je fais un footing avant une situation angoissante, ca me libère de mon angoisse car en plus de ma pensée qui est focalisé sur ma course, physiologiquement il y a des réactions du corps qui se déclenchent et provoquent un bien etre général.
J'avoue que sentir son coeur battre (à mon niveau,c'est pas la meme intensité d'une personne à une autre) non seulement c'est désagréable (mais supportable) mais je remarque que ca amplifie un peu mon angoisse.Je suis distrait à cause de ca et tout le reste suit automatiquement comme si s'était un aimant qui attiraient ou provoquaient les autres symptomes. enfin c'est ma vision à moi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marcher...lentement !   

Marcher...lentement !
Page 1 sur 1